Teamcyclisme 2015

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Passeport Biologique

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Le passeport biologique
pour
Passeport Biologique Vote_lcap64%Passeport Biologique Vote_rcap
 64% [ 9 ]
contre
Passeport Biologique Vote_lcap36%Passeport Biologique Vote_rcap
 36% [ 5 ]
Total des votes : 14

AuteurMessage
Invité
Invité

Passeport Biologique Empty
MessageSujet: Passeport Biologique   Passeport Biologique Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 15:51

Il nous ai demandé de réaliser un travail problématique au cours de nos études. Avec tofrscl, nous avons décide de parler du passeport biologique. Pouvez vous donner vos arguments ?

Il se mèle la notion de liberté individuelle , de controle en toute heure et à tout moment...Affaire Van Impe, Rasmussen....

Donner vos arguments
Revenir en haut Aller en bas
chrisroyer
Langue pendue
chrisroyer

MessageSujet: Re: Passeport Biologique   Passeport Biologique Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 16:11

Personnellement (il y a d'ailleurs le skieur Bode Miller qui a dit à peu près la même chose cet hiver), je considère que si pour lutter contre le dopage il faut imposer des contraintes aux sportifs pires que celles que la loi impose aux criminels en liberté conditionnelle, tout ça finit par ne plus avoir aucun sens

Par ailleurs, personne ne va faire un contrôle antidopage sur Johnny Halliday à la fin de ses concerts, tu crois vraiment que pour faire des shows de trois heures à plus de 60 ans, il marche à l'eau claire

En plus, c'est un combat perdu d'avance puisque le dopage génétique est en train d'arriver sur le marché, on va faire quoi, prélever un échantillon sur chaque bébé à la naissance pour pouvoir vérifier 25 ans après si rien n'a été modifié au cas où il gagnerait le tour de France

Et la définition du dopage pose problème aussi, il faudrait interdire certaines interventions chirurgicales "réparatives" qui ont en fait comme conséquence (sinon comme véritable objectif) d'améliorer artificiellement les performances ce qui est pour moi la définition du dopage (qui n'est pas que chimique)

Moi ça ne me choquerait pas qu'on décide une fois pour toutes que le sport professionnel c'est du spectacle et que si les gens sont prêts à mourir à 40 ans pour être riches et célèbres à 25 on n'y peut rien (ce qui est de toute façon la vérité)
cytep33
Langue pendue
cytep33

MessageSujet: Re: Passeport Biologique   Passeport Biologique Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 19:37

Pas d'accord avec Chris ce serait terrible si notre société acceptait l'idée que pour réussir dans le sport il faut sacrifier sa vie.Ce serait une démission collective terrible...
Le problème pour moi ne serait pas tant le fait que certains se dopent et jouent avec leur santé (je rejoins Chris quand il dit que chacun dispose de son corps) mais que l'on n'ait aucune chance de réussir sans en passer par là.
Pour transposer le problème dans le milieu du cinéma,je m'en fiche royalement que certain(e)s "couchent" pour avoir un rôle .Par contre ça m'emmerderait que ce soit la seule solution...
Après il est certain que le contrôle hors compétition pose un problème de libertés individuelles mais combien de temps dure une carrière au sportive par rapport à une vie entière?
Il ne faut quand même pas exagérer quand les sportifs se comparent eux-mêmes à des criminels .Par définition,si quelqu'un n'est plus en prison c'est que la justice n'a plus rien de grave à lui reprocher donc à partir de là,si cette personne a réglé sa dette ,elle n'a plus à être surveillée.J'espère quand même que personne n'osera comparer une mise à disposition quotidienne d'une heure et un séjour en prison...
Selon moi,si les sportifs hurlent tellement au loup, c'est surtout parce qu'ils ont des choses à cacher ...
Quand à l'hypothèse de Chris sur le dopage génétique,je ne suis pas super inquiet.Si on modifie un gène,ça se voit
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passeport Biologique   Passeport Biologique Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 15:06

Merci pour vos réponses... vous aussi chers lecteurs, votre avis compte ...
Marchy
Langue pendue
Marchy

MessageSujet: Re: Passeport Biologique   Passeport Biologique Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 15:42

Tu dois faire ça pour quand?

Je te donnerai un avis élaboré quand je l'aurai fait...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.infosports.be
bouygues_man
Langue pendue
bouygues_man

MessageSujet: Re: Passeport Biologique   Passeport Biologique Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 15:55

Je pense que le débat doit exister.

Cela dit, on ne résoud rien sans rien. J'en reviens à ma théorie de la révolution éthique. Elle obéit aux mêmes lois que la révolution politique. Dans celles-ci se trouvent "la terreur". Le tout répressif est le moyen de mener la révolution à bien. C'est un processus long, souvent maladroit et à la limite stricte des libertés fondamentales, mais cette phase de terreur est nécessaire pour changer les mentalités afin de terminer la crise dont elle est issue. Le passeport biologique est l'instrument ultime de ce processus policier, privateur de libertés certes mais accepté dans l'espoir du changement. L'autre jour, j'ai entrevu la femme de Sébastien Hinault à la gare (elle est cheminote) et elle me confiait que son cycliste de mari passait, à ce moment-là (février), le plus clair de son temps à la maison devant son ordinateur en train de taper son programme d'entrainement et de courses à l'intention de l'UCI dans la perspective de ce passeport. Et elle de conclure: "il faut en passer par là, il s'y plie volontiers". Ce témoignage vient corroborer mes propos en deux sens: le cycliste accepte ces mesures restrictives car il les voit comme un passage obligé vers un sport plus propre. Le peloton a aussi conscience de ce processus "révolutionnaire".

Maintenant, on voit bien que l'UCI rechigne à aller au bout des choses. Du coup la lutte pour un cyclisme et par extension pour un sport plus propre, est encore un long chemin de croix.
bouygues_man
Langue pendue
bouygues_man

MessageSujet: Re: Passeport Biologique   Passeport Biologique Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 15:58

j'aimerai ajouté pour ne pas être caricaturé vous dire que non, je ne suis pas sympathisant du NPA de Besancenot ni de quelque groupe politique de ce genre. Smile Smile Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passeport Biologique   Passeport Biologique Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 16:18

Disons que j aimerai boucler ce travail dans la semaine qui suit les vacances de Pâques...
chrisroyer
Langue pendue
chrisroyer

MessageSujet: Re: Passeport Biologique   Passeport Biologique Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 11:20

cytep33 a écrit:

Selon moi,si les sportifs hurlent tellement au loup, c'est surtout parce qu'ils ont des choses à cacher ...

le problème c'est qu'en disant ça tu ne vois pas le fond du problème

on est en train de rendre acceptable en le testant sur des minorités de privilégiés très bien payés le passage de la présomption d'innocence à la présomption de culpabilité

si tu l'acceptes pour les cyclistes puis pour les sportifs en général, qu'est ce que tu répondras le jour où quelqu'un dira "j'ai des doutes sur les motivations de certains enseignants à choisir ce métier, la prudence, ce serait de les considérer tous comme des pédophiles potentiels" ?

tu gueuleras comme un putois et quand quelqu'un te répondra "Selon moi,si les enseignants hurlent tellement au loup, c'est surtout parce qu'ils ont des choses à cacher ...", t'auras quoi comme argument à leur opposer ?

les atteintes aux libertés individuelles, l'histoire nous enseigne que soit on les combat dès le départ quand elles ont l'air mineures, soit on met le doigt dans un engrenage qui finit par nous avaler tout entier

Désolé pour yan de déborder copieusement du sujet initial mais il me semble que cest là qu'est le fond du probléme
Dauphiné
Langue pendue
Dauphiné

MessageSujet: Re: Passeport Biologique   Passeport Biologique Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 17:42

Sans vouloir trop m'étendre j'ai voté contre. Les sportifs sont aujourd'hui plus surveillés que des criminels et personne ne semble s'en émouvoir. De toute manière, cette situation est en relation avec la société actuel où toutes nos libertés sont de plus en plus contrôlées et ca me gonfle rambo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passeport Biologique   Passeport Biologique Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 17:55

3 Pour et 3 contre....

Ca prend 3 secondes pour y répondre au sondage Wink
chrisroyer
Langue pendue
chrisroyer

MessageSujet: Re: Passeport Biologique   Passeport Biologique Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 18:01

Yan a écrit:
3 Pour et 3 contre....

Ca prend 3 secondes pour y répondre au sondage Wink

Si t'étais à Caen, au vu du sondage tu répondrais ptêt ben que oui ptêt ben que non et t'aurais la note maximale
Diev
Langue pendue

MessageSujet: Re: Passeport Biologique   Passeport Biologique Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 8:00

C'est pas un de vous, par hasard, qui a posé des questions à Phil Gilbert via son site à ce sujet??????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passeport Biologique   Passeport Biologique Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 16:44

Diev a écrit:
C'est pas un de vous, par hasard, qui a posé des questions à Phil Gilbert via son site à ce sujet??????

Y aurait il d'avoir l'adresse mail de Phil et si tu as d'autres coureurs, je suis preneur Wink
Marchy
Langue pendue
Marchy

MessageSujet: Re: Passeport Biologique   Passeport Biologique Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 17:08

Facebook trouve tout le monde Wink
GUI02260
Langue pendue

MessageSujet: Re: Passeport Biologique   Passeport Biologique Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 17:27

c'est vrai...
d'ailleurs y en a un sympa a mater . les amis d'un nommé Tom Boonen( le premier sans photo de profi ) Cool l
Diev
Langue pendue

MessageSujet: Re: Passeport Biologique   Passeport Biologique Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 10:21

Yan a écrit:
Diev a écrit:

Y aurait il d'avoir l'adresse mail de Phil et si tu as d'autres coureurs, je suis preneur Wink

Non t'auras pas son mail!
Mais tu peux avoir ses réponses si tu veux eh eh (mais en disant juste que c'est un coureur pro, sans citer son nom, car ses réponse ne t'étaient a priori pas destinées, ni les questions faites par toi eh eh Laughing )
C'est pas donné à tout le monde d'avoir l'avis du 3ème du Tour des Flandres Cool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passeport Biologique   Passeport Biologique Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 10:25

Diev a écrit:
Yan a écrit:
Diev a écrit:

Non t'auras pas son mail!
Mais tu peux avoir ses réponses si tu veux eh eh (mais en disant juste que c'est un coureur pro, sans citer son nom, car ses réponse ne t'étaient a priori pas destinées, ni les questions faites par toi eh eh Laughing )
C'est pas donné à tout le monde d'avoir l'avis du 3ème du Tour des Flandres Cool

pas de problème, tu saurais m'envoyé par mp ton adresse mail pour que je t'envoie les quelques questions destinées aux coureurs.
Anonymat est garanti, traquasse, je fais la même choses pour d'autres coureurs.
Diev
Langue pendue

MessageSujet: Re: Passeport Biologique   Passeport Biologique Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 14:07

Ben non là il va pas répondre 2 fois aux mêmes questions.
Mais je peux te filer les questions et les réponses Wink (Et a priori y a pas 36 questions à poser... Tu peux me montrer les tiennes par MP if you want, et we'll see if those are the same) Laughing
Marchy
Langue pendue
Marchy

MessageSujet: Re: Passeport Biologique   Passeport Biologique Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 22:45

Alors voilà chose promise chose due je te donnes mon avis (un peu tard je sais mais j'ai eu pleins de trucs en tête ces jours-ci). C'est une réponse longue et très nuancée. J'ai des positions, mais elles dépassent bien le petit monde du cyclisme, donc il faut se garder de prendre tout cela à la légère! Voici donc:

Force est de constater que le cyclisme se porte plutôt mal depuis une quinzaine ( ? ) d'années (Festina 1998 ne fut évidemment pas le début du problème). Ce constat de mal-être est d'autant plus préjudiciable qu'il doit être renforcé par la récente crise, qui commence à jouer son (mauvais) rôle un peu partout dans le monde du sport (arrêt de constructeurs automobiles, disparitions d'épreuves en tout genre, gouffres financiers chez certains grands du ballon rond européen, etc.).

Or, ce n'est plus un secret pour personne, l'argent a pris le dessus depuis bien longtemps! Quand il y a de l'argent (et il y en a, malgré la crise), il faut des résultats, et vite! Que ce soit pour le sponsor, qui attend un juste (on pourrait épiloguer sur le "juste", mais je considère le mot dans sa définition. Le sponsoring n'est pas du mécénat) retour sur investissement, ou que ce soit pour le sportif dans sa singularité, il faut décrocher le jackpot! Il est loin le temps où un sportif de haut niveau roulait ou jouait pour deux tickets boisson à la kermesse et le pain saucisse-offert! La crise actuelle ne va faire qu'accentuer le petit cirque autours de ce dieu-argent.

Qu'à cela ne tienne, le cyclisme -et le sport en général- est loin d'être le seul concerné... On entre dans le même schéma lorsque l'on parle de l'économie mondiale. C'est parce que chacun est à la quête effrénée du profit, de la rentabilité et du toujours plus qu'on voit s'en aller des fleurons de notre économie d'hier (Cockerill alias Arcelor-Mittal, etc.). Pas parce que tout ce petit monde perd (de l'argent ici). Non, parce que ce petit monde doit grandir, toujours plus haut, toujours plus vite! Espérons que le parallèle s'arrêtera à ce constat, car on peut constater que lorsqu'il n'y a pas de garde-fous dans une société on aboutit très rapidement à des dérives graves (NDLR: je suis pourtant de droite Laughing)! Oh, je vois déjà les objections pointer le bout de leur nez! "On ne peut pas comparer l'économie et le cyclisme" ou "Bjarne Riis n'est pas Bernard Madoff" ou encore "comparer cyclisme et économie équivaut à comparer chiens et chats". Je ne serais pas d'accord avec ces objections, pour la simple raison que l'économie s'est désormais imposée partout!

Ce constat posé ne l'est pas dans le but de rallonger le débat bêtement. Il fait partie intégrante de la question! Car on ne peut imaginer que le dopage se soit développé d'une manière aussi structurée sans l'argent. Pourquoi croyez-vous que certains laboratoires américains ont pris des risques énormes en "s'occupant" de sportifs plus que renommés? Comment croire que le docteur F**-autpasdiresonnom auraitdécidé du jour au lendemain de se lancer dans "l'amélioration médicale des performances sportives" (avec un nom pareil on nous vendrait presque le concept...)?

Passons maintenant à une question plus "philosophique": doit-on interdire le dopage et le réprimer, sachant que pour ce faire il faudra peut-être passer outre l'éthique et le respect de la vie privée? Doit-on au contraire laisser-faire, sachant qu'il s'agit d'un choix personnel? Si on choisit de réprimer le dopage, pourquoi le fera-t-on (par souci d'équité? Par dangerosité des produits? ...)? La question est très compliquée... Personnellement, et ici j'engage plus fortement mon opinion profonde, je dirais qu'il faut se donner les moyens de rendre le sport plus propre qu'il ne l'est actuellement.

Mais cela se complique... Comment fera-t-on pour tout découvrir? C'est impossible... Certains passeront de toute façon à travers les mailles. On ne le saura jamais, ou peut-être trop tard. Et puis, un autre problème surgit. Je vous parlais plus haut de l'argent. Il faudrait alors que l'UCI plafonne certains montants exorbitants? Peut-être serait-ce une solution, mais alors que fera l'Europe? On ne peut pas tolérer une telle atteinte à la libre circulation des capitaux, à la possibilité qu'a toute entreprise (rappelons que les équipes cyclistes ne sont pas des comités de quartier) de rétribuer comme elle l'entend ses employés, etc. Tout bon avocat qui partirait en croisade contre ces nouvelles mesures ferait éclater en morceaux le cyclisme (et ce n'est pas Jean-Marc Bosman qui dira le contraire, ni maître Luc Misson, son avocat).

Pour moi donc, au vu des quelques éléments exposés plus haut, il apparaît clair que l'on doit combattre le dopage systématisé. On doit aussi dynamiser cette lutte en offrant un encadrement de qualité aux jeunes, en diminuant la pression (médiatique autant que financière) sur les épaules des cyclistes, et... il y aurait tant de choses à faire (On va encore crier, mais s'il est clair que cela ne résoudrait pas tout le dopage, la fin des équipes-sponsors pour un retour aux équipes nationales diminuerait la pression financière)!

Par contre, il m'apparaît important de baliser cette lutte contre le dopage, car il fut ABSOLUMENT empêcher toute dérive inverse! Le cycliste n'est pas un terroriste qui va nous attaquer durant notre sommeil! Aussi, et pour cette raison, le passeport biologique pose question... Je ne suis à priori ni pour, ni contre. Mais je suis résolument contre un contrôleur antidopage qui ne saurait pas respecter le deuil d'un jeune papa cycliste professionnel... Je suis contre un suivi biologique s'il devait amener à d'autres dérives. Il faut donc que la plus grande transparence et que la plus grande vigilance soient au rendez-vous de la lutte antidopage. Sans quoi, le cyclisme pourrait bien dégénérer plus rapidement encore!

Yan, je suis désolé mais je vais abréger car il est tard et que ce débat pourrait durer 10 ans... J'aurais pu écrire encore, relire (je ne supporte pas de ne pas me relire mais pardonnes-moi il est tard! T'as déjà du grain à moudre de toute façon Wink
bouygues_man
Langue pendue
bouygues_man

MessageSujet: e serais   Passeport Biologique Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 1:34

Analyse critique de marchy qui me sert de seconde réponse à ton problème.
Tu m'as l'air expert dans la manière d'évacuer une question (pour ou contre le passeport biologique), noyée dans beaucoup de considérations sur le dopage -utiles toutefois-.

Marchy a écrit:
Alors voilà chose promise chose due je te donnes mon avis (un peu tard je sais mais j'ai eu pleins de trucs en tête ces jours-ci). C'est une réponse longue et très nuancée. J'ai des positions, mais elles dépassent bien le petit monde du cyclisme, donc il faut se garder de prendre tout cela à la légère! Voici donc:

Je suis évidemment d'accord que les considérations sur le dopage, qui est l'apanage du cyclisme, de l'haltérophilie, de l'athlé, biathlon et ski de fond, mais qui commence à investir bon nombre d'autres sports, s'appliquent dans l'ensemble du monde sportif.

Force est de constater que le cyclisme se porte plutôt mal depuis une quinzaine ( ? ) d'années (Festina 1998 ne fut évidemment pas le début du problème). Un mal-être oui, mais un spectacle qui fait toujours recette (je parle ici des monuments du cyclisme). Et j'ai tendance à croire que le dopage contribue à maintenir l'intérêt autour du spectacle cycliste. Il suffit de dénombrer le nombre de dépêches des journaux. Les scandales ont toujours fait vendre. Ce constat de mal-être est d'autant plus préjudiciable qu'il doit être renforcé par la récente crise, qui commence à jouer son (mauvais) rôle un peu partout dans le monde du sport (arrêt de constructeurs automobiles, disparitions d'épreuves en tout genre, gouffres financiers chez certains grands du ballon rond européen, etc.). Le sport est comme tu le dit est touché au premier chef par la crise: manque de sponsor, baisse des subventions et donc des revenus. Les investissements des entreprises et des régions partenaires de courses sont redistribués au détriment du sport, à juste titre je pense.

Or, ce n'est plus un secret pour personne, l'argent a pris le dessus depuis bien longtemps! Quand il y a de l'argent (et il y en a, malgré la crise), il faut des résultats, et vite! Que ce soit pour le sponsor, qui attend un juste (on pourrait épiloguer sur le "juste", mais je considère le mot dans sa définition. Le sponsoring n'est pas du mécénat) retour sur investissement, ou que ce soit pour le sportif dans sa singularité, il faut décrocher le jackpot! Il est loin le temps où un sportif de haut niveau roulait ou jouait pour deux tickets boisson à la kermesse et le pain saucisse-offert! Tout est là. Faire le métier aujourd'hui, c'est montrer le maillot, faire plaisir au sponsor qui t'as choisi pour être ambassadeur de l'entreprise. Signer pro c'est aussi s'engager auprès de l'entreprise qui assure le budjet de l'équipe. La crise actuelle ne va faire qu'accentuer le petit cirque autours de ce dieu-argent. Qui dit sport pro dit argent, moins d'argent= moins de course, moins de coureurs dans les équipes, moins d'équipes.

Qu'à cela ne tienne, le cyclisme -et le sport en général- est loin d'être le seul concerné... On entre dans le même schéma lorsque l'on parle de l'économie mondiale. Ici, ce peut être discutable, dans le sens où je pense que le sport est un circuit fermé ayant ses propres instances de régulation et ses propres juridictions mais soutenu directement par l'économie globale et impactée comme telle. C'est parce que chacun est à la quête effrénée du profit, de la rentabilité et du toujours plus qu'on voit s'en aller des fleurons de notre économie d'hier (Cockerill alias Arcelor-Mittal, etc.). Pas parce que tout ce petit monde perd (de l'argent ici). Non, parce que ce petit monde doit grandir, toujours plus haut, toujours plus vite! Belle analyse, complètement d'accord. Espérons que le parallèle s'arrêtera à ce constat, car on peut constater que lorsqu'il n'y a pas de garde-fous dans une société on aboutit très rapidement à des dérives graves (NDLR: je suis pourtant de droite Laughing)! Si un gars de droite pense cela alors je suis optimiste quant à la suite des événements. Oh, je vois déjà les objections pointer le bout de leur nez! "On ne peut pas comparer l'économie et le cyclisme" ou "Bjarne Riis n'est pas Bernard Madoff" ou encore "comparer cyclisme et économie équivaut à comparer chiens et chats". Je ne serais pas d'accord avec ces objections, pour la simple raison que l'économie s'est désormais imposée partout! Effectivement l'objection est possible car le parallèle est osé. Qu'appelles-tu économie? capitalisme? Mais je suis plutôt d'accord avec toi dans le sens où l'action de l'UCI sous direction anglo-saxonne se tourne exclusivement vers des visées économiques voire capitalistiques. Ils ne pensent qu'à faire gagner de l'argent à l'organisation. Ceci a débouché ces dernières années à ce qu'on appelle (et ce que l'on m'a expliqué dernièrement sur vcn) l'élitisme du cyclisme avec la mise en place du pro-tour, néfaste aux petites épreuves et petites équipes.

Ce constat posé ne l'est pas dans le but de rallonger le débat bêtement. Il fait partie intégrante de la question! Pas à mon sens, ne touche pas à l'application ou non du passeport. Car on ne peut imaginer que le dopage se soit développé d'une manière aussi structurée sans l'argent. Le lien est évident en effet. Pourquoi croyez-vous que certains laboratoires américains ont pris des risques énormes en "s'occupant" de sportifs plus que renommés? Comment croire que le docteur F**-autpasdiresonnom auraitdécidé du jour au lendemain de se lancer dans "l'amélioration médicale des performances sportives" (avec un nom pareil on nous vendrait presque le concept...)? Bien je réponds: il y a beaucoup de pognons à se faire.

Passons maintenant à une question plus "philosophique": doit-on interdire le dopage et le réprimer, sachant que pour ce faire il faudra peut-être passer outre l'éthique et le respect de la vie privée? Là est le fond de la question.Doit-on au contraire laisser-faire, sachant qu'il s'agit d'un choix personnel? Je pense que la question ne se pose pas à mon sens car il y a fraude sportive et c'est répréhensible - en France en tout cas-. Si on choisit de réprimer le dopage, pourquoi le fera-t-on (par souci d'équité? Par dangerosité des produits? ...)? La question est très compliquée... Déjà en partie tranchée pénalement. Personnellement, et ici j'engage plus fortement mon opinion profonde, je dirais qu'il faut se donner les moyens de rendre le sport plus propre qu'il ne l'est actuellement. Je partage ton avis, de tout coeur. J'ai répondu plus haut à ce problème.

Mais cela se complique... Comment fera-t-on pour tout découvrir? C'est impossible... La répression a toujours un train de retard, c'est son essence, de chercher derrière les tricheurs. Certains passeront de toute façon à travers les mailles. Inévitable en effet, même si certains gros se font surprendre de plus en plus ce qui prouve que le retard est là mais a cessé de se creuser et tend à se réduire désormais. On ne le saura jamais, ou peut-être trop tard. Et puis, un autre problème surgit. Je vous parlais plus haut de l'argent. Il faudrait alors que l'UCI plafonne certains montants exorbitants? Peut-être serait-ce une solution, mais alors que fera l'Europe? On ne peut pas tolérer une telle atteinte à la libre circulation des capitaux, à la possibilité qu'a toute entreprise (rappelons que les équipes cyclistes ne sont pas des comités de quartier) de rétribuer comme elle l'entend ses employés, etc. Ici il faudrait vérifier les statuts des équipes cyclistes professionnelles.Tout bon avocat qui partirait en croisade contre ces nouvelles mesures ferait éclater en morceaux le cyclisme (et ce n'est pas Jean-Marc Bosman qui dira le contraire, ni maître Luc Misson, son avocat).

Pour moi donc, au vu des quelques éléments exposés plus haut, il apparaît clair que l'on doit combattre le dopage systématisé. cheers cheers On doit aussi dynamiser cette lutte en offrant un encadrement de qualité aux jeunes,BRAVO!!!! en diminuant la pression (médiatique autant que financière) sur les épaules des cyclistes, le retour en arrière me semble peu probable et... il y aurait tant de choses à faire (On va encore crier, mais s'il est clair que cela ne résoudrait pas tout le dopage, la fin des équipes-sponsors pour un retour aux équipes nationales diminuerait la pression financière)! Qui donne le salaire alors, des valeureux donnateurs, les produits dérivées, l'UCI?

Par contre, il m'apparaît important de baliser cette lutte contre le dopage, car il fut ABSOLUMENT empêcher toute dérive inverse! Si on veut une lutte efficace, il faut avoir les moyens de ses ambitions et le passeport biologique fait partie de l'arsenal nécessaire! Le cycliste n'est pas un terroriste qui va nous attaquer durant notre sommeil! Pas question d'attaque, mais de tricherie, fraude sportive, atteinte à la santé publique, trafic et usage de produits prohibés... Certes le passeport ne permet de statuer sur ces chefs d'accusation mais des sanctions sportives seront possibles. Aussi, et pour cette raison, le passeport biologique pose question... Je ne suis à priori ni pour, ni contre. Ne serais-tu pas normand?Mais je suis résolument contre un contrôleur antidopage qui ne saurait pas respecter le deuil d'un jeune papa cycliste professionnel... Je suis contre un suivi biologique s'il devait amener à d'autres dérives. RESPECT. Il faut donc que la plus grande transparence et que la plus grande vigilance soient au rendez-vous de la lutte antidopage. Pas forcément d'accord, une révolution éthique est nécessaire et pourtant je ne suis pas gauchiste!Laughing Laughing Sans quoi, le cyclisme pourrait bien dégénérer plus rapidement encore!

Yan, je suis désolé mais je vais abréger car il est tard et que ce débat pourrait durer 10 ans... J'aurais pu écrire encore, relire (je ne supporte pas de ne pas me relire mais pardonnes-moi il est tard! T'as déjà du grain à moudre de toute façon Wink

Je serai donc moins nuancé que Marchy, car je suis un ferveur supporter de la lutte contre le dopage et favorable au passeport biologique mais pas dans l'utilisation qui est aujourd'hui faite. A ce propos, je voudrais rajouter que de puissants lobbies pharmaceutiques et la pression des circuits portant pour moi bien connus, font que l'UCI a plus intérêt de prendre des mesures dont l'effet ressemble plus à de la poudre aux yeux que de lutter résolument contre le dopage. Donc je pense que le passeport n'est qu'un voile projeté sur le système avec quelques opérations "coup-de-poing" de sorte à ce que l'on se souvienne plus de visites impromptues, pendant des événements dérangeants que les effets de cette lutte = nulle. Seuls l'AFLD et le CONI semblent faire son travail.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passeport Biologique   Passeport Biologique Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 9:20

merci pour vos réponses Wink
Marchy
Langue pendue
Marchy

MessageSujet: Re: Passeport Biologique   Passeport Biologique Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 16:47

Ok j'aurai des réponses à te formuler bouygues_man, mais merci pour tes réflexions.

Il est évident que le passeport biologique fait débat et il le fera encore.

Je n'ai pas trop le temps pour l'instant (je vais là à 20h <-----: voir avatar Laughing), mais je tiens dès maintenant à te répondre ceci:

Citation :
Pas à mon sens, ne touche pas à l'application ou non du passeport. (...) Le lien est évident en effet.

Je n'ai peut-être pas été assez clair dans mes explications (je manquais vraiment de sommeil). Voici donc pourquoi je parle de l'aspect financier, qui est pour moi le premier facteur du dopage (même s'il y en a d'autres). Ce constat m'amène à l'idée suivante: tant que la pression financière sera aussi importante le dopage continuera de se développer. Et nous devrons donc nous poser la question qui est celle qui nous intéresse: passeport biologique ou non? C'est donc le point central du problème! Doit-on répondre à ce qui s'apparente à une faute professionnelle grave (dopage) et contraire à l'éthique sportive par des mesures répressives contraires à l'éthique sociale (pas dans le sens socialiste mais bien de l'organisation de notre société, dont fait partie le cyclisme)?

Wink
bouygues_man
Langue pendue
bouygues_man

MessageSujet: Re: Passeport Biologique   Passeport Biologique Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 17:05

Bah en fait je pense que peser le pour et le contre du passeport ne passe pas forcément par la démonstration que l'entrée de l'argent à gogo dans le peloton a précipité sa chute dans le dopage sauf si l'on prouve que cet argent est à l'origine de ce "passeport biologique factice pour l'instant" (comme j'ai essayé de le montrer dans ma dernière partie). C'est tout d'où mon intro mais évidemment que je suis d'accord.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passeport Biologique   Passeport Biologique Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 21:59

Merci beaucoup Diev ou vincent Wink
Bonnes Paques... Et Paris Roubaix
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Passeport Biologique   Passeport Biologique Icon_minitime

Passeport Biologique
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant