Teamcyclisme 2015
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Teamcyclisme 2015


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Lettre ouverte à Justine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marchy
Langue pendue
Marchy


Nombre de messages : 2246
Age : 38
Date d'inscription : 12/03/2006

Lettre ouverte à Justine Empty
MessageSujet: Lettre ouverte à Justine   Lettre ouverte à Justine Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 13:05

Justine,

Cela fait presque 10 ans que tu apportes à la Belgique de beaux exploits sportifs. Je me souviens encore de ton entrée sur le circuit professionnel, en 1999. Tu avais à peine 17 ans, j'en avais 13! À Anvers, pour ton premier tournoi pro, tu t'offres Sarah Pitkovski en finale. L'oreille collée à la radio, je suis là lorsque tu deviens la 5ème joueuse de l'histoire à gagner pour ton premier tournoi. Tu entres déjà dans l'histoire. Petit bout de femme...

Une quinzaine plus tard, je me revois encore espérer, lorsque tu es sorties au second tour de Roland-Garros par la numéro 2 de l'époque, Lindsay Davenport: 7-5 dans le dernier set. Déjà si proche de l'exploit, petit bout de femme...

Je suis encore là, mais tu ne le sais pas, lorsqu'en 2001 tu parviens en demi-finales de Roland-Garros. Avec ta copine, Kim, tu hisses les couleurs du pays si haut que l'on n'en mesure plus la portée aujourd'hui. Il y aura une joueuse Belge en finale du tournoi parisien. En Belgique, on devient dingue. Mentalement, tu vas craquer. Mais plus tard, tu auras ta chance, petit bout de femme...

A Wimbledon notamment. Tu franchis une étape supplémentaire, dans ce tournoi qui te boudera toujours, peut-être à jamais. Une extra-terrestre t'enlèveras tes illusions en finale. Vénus était trop forte. Qu'à cela ne tienne, tu deviens une grande, petit bout de femme...

Cette année-là, avec ta copine, Kim, mais aussi en compagnie de Laurence Courtois et Els Callens, tu offres à ton pays un des plus beaux trophées: la Fed Cup. Merci pour tout, petit bout de femme...

Depuis cette saison 2001 où tu as accroché le 7e rang mondial, tu n'as cessé de nous impressioner. Toi, la petite Juju. Cette joueuse si talentueuse, née dans ce si petit pays. En 2003, tu vas imposer ta domination aux autres joueuses. Tu vas rentrer plus encore dans nos coeurs lors de cette finale remportée à Roland-Garros, face à... Kim. Qui ne se souvient pas de ton histoire, celle du coeur. Qui n'a pas été touché au plus profond, lorsque levant les yeux au ciel, tu accompagnes du regard ce trophée, parti rejoindre ta maman. Cette maman avec qui tu étais venue, quelques années plus tôt, admirer tes idoles. Ici, à Roland, tu lui avais promis. On n'a qu'une maman, tu auras 4 trophées parisiens à lui offrir. En 2003, Justine, tu es devenue vous. Cette femme que l'on admire sportivement, mais que l'on aime, surtout. Cette petite fille pas gâtée par la vie, qui a réussi le premier pari de sa vie.

La suite? Tout le monde la connait. Tout le monde pourra juger à sa façon tes exploits sportifs. Mais le plus beau est dit. Petit bout de femme, Mademoiselle, Madame, vous êtes devenue grande par le tennis. Mais le plus bel hommage que l'on puisse vous rendre, c'est de reconnaître humblement que le tennis est devenu beau par vous! Et ce n'est pas peu dire.

Quoi que vous annonciez, dans un peu plus d'une heure, sachez que vous resterez dans le coeur de nombreux spectateurs. Et il n'est plus question ici des petites frontières de la nation. Vous êtes parmis les grandes. Pour moi, vous êtes la plus grande.

Merci, Madame, et bonne route!

Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infosports.be
kalinka
Langue pendue



Nombre de messages : 2700
Age : 39
Date d'inscription : 13/01/2007

Lettre ouverte à Justine Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Justine   Lettre ouverte à Justine Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 14:01

Une grande championne s'en va... Ne lui manquera que Wimbledon mais qui sait si avant de tirer sa révérence, elle ne s'acquittera pas de cette dernière tâche, ce dernier plaisir, ce dernier grand exploit à ajouter à son palmarès avant de définitivement et hautement sortir de scène...

Chapeau bas pour tout, Madame.
Revenir en haut Aller en bas
http://imperatoria.skyblog.com
Patrfcl
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5653
Age : 42
Date d'inscription : 05/05/2005

Lettre ouverte à Justine Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Justine   Lettre ouverte à Justine Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 14:50

Quelle triste nouvelle (encore une) Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rfcliege.be/
Invité
Invité




Lettre ouverte à Justine Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Justine   Lettre ouverte à Justine Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 20:10

Et bien Laurent, ta prose m'a scotché! Magnifique.

EN tout cas, on ne l'oubliera pas Justine... Et tout ce qu'on peut espérer, c'est que le reste de sa vie lui apporte encore pluss de bonheur que ce que sa carrière lui a apporté d'émotion!

Bravo l'artiste...
Revenir en haut Aller en bas
Diev
Langue pendue



Nombre de messages : 1023
Date d'inscription : 21/01/2008

Lettre ouverte à Justine Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Justine   Lettre ouverte à Justine Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 20:16

Au fait elle l'a lue cette lettre ? What a Face (tiens ça me fait penser que je me ferais bien un aller retour sur Sprimont à vélo samedi matin)
Revenir en haut Aller en bas
Marchy
Langue pendue
Marchy


Nombre de messages : 2246
Age : 38
Date d'inscription : 12/03/2006

Lettre ouverte à Justine Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Justine   Lettre ouverte à Justine Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 10:15

Non, elle ne l'a pas lue, mais c'est vrai que je devrais lui transmettre.

Pour peu que ça lui fasse quelque chose, ça je ne sais pas!

Merci Frenchy pour ton commentaire. C'est sorti tout seul, c'était de l'émotion Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infosports.be
kalinka
Langue pendue



Nombre de messages : 2700
Age : 39
Date d'inscription : 13/01/2007

Lettre ouverte à Justine Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Justine   Lettre ouverte à Justine Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 10:18

Vous pensez que les sportifs lisent toutes le slettres qu'ils reçoivent? Ca doit les gaver à force, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://imperatoria.skyblog.com
Marchy
Langue pendue
Marchy


Nombre de messages : 2246
Age : 38
Date d'inscription : 12/03/2006

Lettre ouverte à Justine Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Justine   Lettre ouverte à Justine Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 10:22

Non, ils en lisent quelques unes.

A chacun de trouver sa visibilité Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infosports.be
Diev
Langue pendue



Nombre de messages : 1023
Date d'inscription : 21/01/2008

Lettre ouverte à Justine Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Justine   Lettre ouverte à Justine Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 12:07

Moi, je lis toutes les lettres que je reçois Smile
Revenir en haut Aller en bas
CelineBzh
Langue pendue



Nombre de messages : 622
Age : 44
Date d'inscription : 15/05/2008

Lettre ouverte à Justine Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Justine   Lettre ouverte à Justine Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 18:04

Diev a écrit:
Moi, je lis toutes les lettres que je reçois Smile
1. T'es pas un sportif Wink
2. Tu ne dois pas en avoir beaucoup à lire, une fois les factures et pubs enlevées Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://titebretonne.canalblog.com/
kalinka
Langue pendue



Nombre de messages : 2700
Age : 39
Date d'inscription : 13/01/2007

Lettre ouverte à Justine Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Justine   Lettre ouverte à Justine Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 17:13

Bah, sportif, ça dépend dans quel sens qu'on l'entend Mr. Green Quand aux lettres, ils doit s'agir d'accusé de plainte portées par des tas de jeunes filles harcelées par lsa personne...
Revenir en haut Aller en bas
http://imperatoria.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Lettre ouverte à Justine Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Justine   Lettre ouverte à Justine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre ouverte à Justine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Teamcyclisme 2015 :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser